Pour faire simple, ce que je vais écrire n’est que mon interprétation… Le présent s’inscrit dans une ligne temporelle existante du conscient alors que l’instant n’est plus un temps mais à la fois un moment et une éternité. C’est le “temps” de l’inconscient et surtout de l’esprit.
Quand je fais des soins je m'inscris dans le temps en prenant en compte le personnage et ses problèmes physiques et mentaux. Bien souvent quand je demande ce que je peux faire, les personnes me répondent par leurs “maladies”. C’est très rare qu’il me demande quelque chose de nouveau ou de différent, mais ils insistent sur le caractère défini dans le temps de leurs maladies ou douleurs, et même de leurs raisons (enfants, accidents, émotions, dépression...etc).
Ils sont certains “du comment et du pourquoi”. Et pourtant ceci n’est qu’une construction mentale consciente ou inconsciente, et les résultats sont les symptômes, souvent nommées maladies.
Par contre quand je fais les soins, de rééquilibrage par exemple, je m’inscris dans l’instant. Et le corps change instantanément à distance ou sur place.
Se mettre dans l’instant c’est faire l'expression possible de son esprit ou de son inconscient dans sa réalité consciente. J’ai eu la chance de faire des sorties de corps régulières pendants plusieurs années et au début elles se calent sur des réalité temporelle et sur une ligne temporelle. Mais bien vite on voit que l’on peut se connecter aussi bien au passé qu’au présent ou aux futures selon notre vision et disponibilité. Des éléments du passé ou du future se mélangent aussi. Et ensuite le temps “saute”. On peut rester allongé deux ou trois heures, même s’endormir sans s’en rendre compte, sans absolument en faire l’expérience temporelle. On se retrouve comme hors du temps et de l’espace. Même en ouvrant les yeux la “réalité” est différente, on peut en faire l’expression radicalement différemment (changement des couleurs, vision d’autre réalité physique…). Dans ses expériences on fait l'expérience de notre inconscient qui est dans l’instant, au travers de notre conscient.
Se mettre dans le temps c’est faire l’expression de notre conscient. La plupart des personnes connaissent le “je pense donc je suis” de Descartes… en fait je dirais plutôt “je pense donc je fais”. Je ne pense pas qui “je suis”, car je suis même avant de penser. A la naissance, un enfant “est” déjà mais pourtant n’a aucune conscience de sa pensée ou de ses émotions. C’est une véritable éponge qui formate son cerveau avec tous les cerveaux qui l’environnent. C’est du copier/coller. L’enfant peut apprendre trois langues en même temps dans la petite enfance, et à partir de 7 ans, de sa prise de conscience, il devient difficile d’en apprendre une seule.
Pour revenir au temps, il n’est pas nécessaire de séparer le temps et l’instant. Si “je suis” (esprit) dans l’instant pour autant “je fais” dans le temps (mental et corps). Le “je suis” peut modifier instantanément le mental ou le corps, comme ont pu en faire l’expérience les personnes qui ont vécu le rééquilibrage physique ou mental avec moi, ou celles qui ont vécues des “miracles” ou de l’”âme agit”... et sûrement d’autres expériences dont je n’ai pas notion.
Selon moi, Je suis l’instant qui fait l’expérience du présent et je fait l’expérience du présent pour reconnaître qui je suis dans l’instant. Il n’y a pas de dissociation du temps et de l’instant dans notre incarnation car incarner c’est vivre un temps :-) C’est bien ce que je fais pas ce que je suis:-)
Je vais prendre l’exemple d’aimer.
Aimer dans le temps c’est aimer avec les sentiments et intentions (pensées et émotions inconsciente ou conscientes) et avec le corps (joies charnelles ou tantrisme pour certains). Aimer dans l’esprit c’est reconnaître que l’on est l’Amour sans ces conditions. Cet amour inconditionnel accepte d’incarner toutes les réalités dont le mental et corps font l’expérience. Faire l’expérience de cet Amour inconditionnel passe donc par l’expérience de l’amour conscient. Et cette expérience de l’amour que l’on fait dans le temps nous permet de reconnaître cet Amour inconditionnel que l’on est dans instant.
Je suis l’instant qui fait l’expérience du temps.
Je suis le Tout qui fait l’expérience de l’homme. L’homme fait l’expérience du Tout à chaque instant.
Si je reprends l’exemple d’aimer. Aimer devient un choix dans chaque instant mais plus des sentiments qui vont et qui viennent dans le temps. Le Tout est donc Amour :-) . Le reconnaître et le choisir consciemment devient alors un choix d’incarner dans notre temps l’esprit. C’est ce que j’appelle la spiritualité. La spiritualité n’est pas un chemin à emprunter dans le temps et l’espace pour se reconnecter à un Dieu, un Tout, ou une force extérieur supérieur; c’est la reconnaissance que “je suis” cet instant et à chaque instant déjà cette Toute puissance d’Amour. Le changement, le choix, se fait alors de l’intérieur vers l’extérieur dans l’instant, un changement de conscience : c'est vivre l'instant présent :-)
Dans l’instant et dans l’Amour,
Laurent Guerison