Bon voilà c'est parti ! 4/4

69652 2

 

Article precedent

Le 8 décembre 2015

Tronc, membres et respiration primaire rééquilibrés (trois posts précédents à lire avant), et on vient de régler la respiration avec une cage thoracique ouverte (dernier poste) ; maintenant on peut travailler sur la torsion physiologique.

Dans le ventre de la mère et lors de la création et organisation de nos viscères, un mouvement de rotation des viscères se forme. En effet, une rotation de 180° se fait dans le ventre du nourrisson autour du nombril. C'est nécessaire et bon pour le fonctionnement de notre corps. Néanmoins, j'ai remarqué que cette rotation peut être relativement perturbée. Par exemple 90% des personnes qui ont une torsion droite des hanches, développent une torsion physiologique problématique (souvent la rotation n'est pas équilibrée). Ils ont tendance à développer des problèmes de type colites, problèmes de consistance de selles, campes, difficultés digestives...etc.

Pour retirer ce défaut de torsion, il faut libérer les hanches (voir les post précédents) et ensuite poser la main sur le ventre en donnant l'impulsion du changement par des pressions ventrales autour du nombril.

Vous pouvez facilement vérifier le défaut de torsion physiologique en testant la mollesse du ventre avec des palpations (j'appuie simplement avec l'index sur le ventre). Quand le ventre et tendu et dur, alors que le patient est tranquillement allongé et détendu, cela confirme bien souvent un défaut de torsion. En effectuant les palpations avec la paume de la main et les doigts, en rotation pendulaire, et en demandant le retour de la mobilité des viscères dans la sens naturel de la torsion, on perçoit en quelques secondes les relâchements. Ces relâchements se traduisent bien souvent par des bruits assez forts dans le ventre et une libération de la tension interne. En faisant le tour du nombril dans l'ensemble des viscères et en remobilisant la souplesse, le ventre se détend immédiatement et les gens ressentent un véritable bien-être : la libération d'une pression interne.

On peut vérifier à nouveau la mobilité du ventre avec l'index qui s'enfonce souplement dans le ventre. Les gens me confirment dans le temps que la digestion est bonne et que les problèmes de contractions, selles et digestions ont disparu.

Bien souvent il est important à cette étape de remonter vers l'estomac pour le débloquer car il a subi la torsion des viscères et bien souvent a suivi le mouvement. Il suffit de remobiliser avec une main en lui ouvrant le mouvement de rotation (on peut utiliser le mouvement des fascias et donc le rythme respiratoire primaire). Là aussi très souvent à la libération on entend l'estomac chanter !

De manière quasiment systématique, je remarque que la torsion droite du bassin est associée à une torsion physiologique alors que la torsion gauche du basson l'est rarement.

Pour les 20% des gens qui ont des problèmes récurrents de viscères, cette solution et vraiment très efficace. Souvent j'ai des commentaires " tout était parfait depuis 10 mois, et puis depuis 15 jours j'ai à nouveau des problèmes de digestion" et bien souvent la raison principale est que la torsion du bassin qui s'est remobilisée à droite entrainant à nouveau la torsion physiologique. En éliminant ces deux facteurs les problèmes disparaissent avec.

Laurent